{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
Les dessous des étiquettes des produits d’entretien
-
Le saviez-vous ? Les européens passent jusqu’à 90% de leur temps à l’intérieur, dont la plupart à la maison. Il est dès lors essentiel d’avoir un air intérieur sain et de bien choisir les produits qu’on utilise. Comment ? Sachez que lire attentivement l'étiquette est souvent très loin d'être suffisant !
-
On consacre en moyenne plus de 3 heures par jour aux tâches domestiques, telles que cuisiner ou nettoyer. Cela n'est pas surprenant, puisque près de 90% des personnes accordent une très grande importance au fait d’avoir une maison propre.
Nous sommes donc sans cesse en contact avec toutes sortes de matériaux et de produits d’entretien. Si vous faites partie de la majorité de la population, qui fait attention aux étiquettes pour connaître les risques des produits, sachez qu'il y en a qui peuvent se cacher sous l’étiquette !
Émissions des matériaux
Les produits de nettoyage et désodorisants peuvent émettre des substances chimiques (Composés Organiques Volatils) susceptibles de nuire à votre santé, parfois de façon irréversible : des maux de tête aux cancers, en passant par de nausées, de problèmes de croissance, des maladies respiratoires, etc.
Les produits d’entretien peuvent être composés de différentes substances chimiques : parfums de synthèse, acroléine, formaldéhyde, limonène, alcool… Certaines de ces substances sont cancérigènes, tératogènes, allergènes ou encore des perturbateurs endocriniens.
C’est pourquoi il est primordial d’aérer sa maison (naturellement et mécaniquement), de respecter les indications du fabricant et, surtout, d’être bien informé sur les risques liés à l’utilisation du produit dans votre intérieur pour en sélectionner le moins impactant.
Un manque d’information sur les étiquettes
Chaque pays impose ses propres standards sur la composition et les émissions des produits chimiques. L’Union européenne dispose d'une réglementation sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des produits chimiques (CLP) qui oblige à informer des potentiels dangers liés, entre autres, aux produits d’entretien ; cependant, ni le degré de risque ni les émissions dans l’air ne sont spécifiés, et même si plus de 80% des citoyens lisent l’emballage pour connaître les possibles risques des produits, à peine 35% comprennent correctement les symboles avertissant d'un risque pour la santé.
Par ailleurs, l'étiquette passe souvent sous silence les substances polluantes pouvant résulter de la dégradation ou mutation des divers matériaux que l'on retrouve dans notre intérieur.
Comme précisé dans le rapport PEPS 2021 de l’Agence de la transition écologique (ADEME) : « bien que les informations précisées par les fabricants […] permettent une première approche de la nature des substances potentiellement émises lors de leur utilisation, ces éléments sont encore insuffisants pour prévoir les émissions volatiles résultantes »
En effet, Il est impossible de connaître les émissions d’un produit sans réaliser des analyses en laboratoires, car les composantes réagissent entre eux et peuvent créer de nouveaux composés. Un produit contenant à peine quelques substances affichées sur l’étiquette peut en émettre plus d’une centaine !
Que puis-je faire ?
En tant que consommateur : choisir le bon label.
Lisez bien l'emballage et priorisez les produits offrant une information claire et complète ; la certification « Air Label Score » se base sur les standards les plus stricts pour garantir la meilleure information sur les émissions des produits dans l'air intérieur, avec une notation compréhensible au premier regard.
En tant que producteur : demander des analyses afin de proposer des produits respectueux de la santé des consommateurs.
Connaissez les vraies émissions de votre produit. « Air Label Score » fait effectuer les analyses des produits par des laboratoires indépendants et accrédités, ce qui permette d’identifier et de quantifier toutes les substances émises et optimiser le produit. Avec une procédure simple et rapide, vous pourrez répondre à une préoccupation croissante des consommateurs, simplifier leur décision d’achat et vous différencier, sans compter de nombreux autres avantages.
-
-
Sources : European Collaborative Action – Urban Air, Indoor Environment and Human Exposure, Eurostat, Karcher International Study – Everyone likes it clean, US National Library of Medicine – Indoor Air Pollution, Related Human Diseases [...], Special Eurobarometer 360 – Étude “Composés volatils et particulaires émis par les désodorisants non combustibles”, ADEME (2021), projet de recherche PRESSENS.