{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
Les composés organiques volatils
-
Les composés organiques volatils (COV) des substances chimiques qui s’évaporent rapidement. Certains de ces composés ou de leurs dérivés ont des effets très néfastes sur la santé.
-
La qualité de l’air intérieur
Parmi les possibles sources d’une mauvaise qualité de l’air dans l’intérieur des maisons l’on trouve souvent nos propres actions quotidiennes (cuisine, chauffage, nettoyage…) et l’émanation de substances polluantes par des produits (certains meubles, murs…). La pollution de l’air intérieur est accentuée depuis plusieurs décennies, en partie à cause de l’augmentation de l’isolation de nos bâtiments. En effet, en isolant, nous réduisons l’aération naturelle et ainsi donc la circulation de l’air permettant une dispersion des polluants. Un environnement intérieur pollué affecte particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires et cardiaques.
Pour plus d’informations, lisez notre article « les origines de la pollution de l’air intérieur ».
Trois types de polluants
En fonction de leur origine, les polluants que l'on peut trouver dans l'air ambiant peuvent être classés comme suit :
- Biologiques : comme les moisissures, les acariens, des poils d’annaux… Peuvent provoquer des allergies, de l'asthme et des maladies respiratoires.
- Physiques : comme le radon, l’amiante, … Peuvent provoquer des sensations de mal être, des maux de tête, des cancers…
- Chimiques : comme les composés organiques volatils (COV), les métaux lourds, le CO2… Peuvent provoquer des maladies cardio-respiratoires, des cancers, l'altération du développement de l’enfant…
Les COV
Les composés organiques volatils (COV) sont des polluants chimiques. Il s’agit de composés organiques se retrouvant facilement à l’état gazeux dans l’air, tels que le benzène et le formaldéhyde.
Les sources de COV
Il existe de nombreuses sources possibles de COV dans l’air intérieur : certains matériaux de construction, peintures, mobilier, produits d’entretien,, appareils de chauffage, bougies et désodorisants, le tabagisme…
Les risques pour la santé
Bien qu’étant difficilement perceptible, un taux trop élevé de COV dans l’air intérieur peut engendrer des risques pour la santé, tels que des maux de tête, des nausées, des irritations et des maladies respiratoires, une augmentation de la probabilité de développer des cancers (le formaldéhyde est un cancérigène avéré chez l'homme d'après le Centre International de Recherche sur le CancerCentre International de Recherche sur le Cancer), etc.
Les réglementations existantes
De nombreuses normes spécifient des seuils de COV à ne pas dépasser pour prévenir les effets néfastes de certaines substances. Par exemple, l’arrêté du 19 avril 2011 relatif à l'étiquetage des produits de construction —ou de revêtement de mur, de sol, des peintures et vernis— sur leurs émissions dans lair en France ; l’AgBB, imposant des restrictions sur les émissions de COV en Allemagne ; ou encore la CSTC, en Belgique.
Le label « Air Label Score »
La certification« Air Label Score » garantit la meilleure information sur l’émission des produits dans l’air intérieur et vous permet donc de choisir de manière responsable les produits que vous utilisez dans votre intérieur. Découvrez ici les produits certifiés.
-