{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
Restez chez vous et prenez (vraiment) soin de vous !
-
La pandémie de COVID-19 a changé nos vies. Pour vous protéger et protéger les autres contre la propagation de cette maladie, il y a certaines précautions que vous avez probablement déjà prises —comme se laver les mains, rester à la maison autant que possible et nettoyer et désinfecter régulièrement les objets et les surfaces—. Nous savons à quel point vous vous souciez de votre santé et de celle de vos proches. Mais êtes-vous pleinement conscient des conséquences de ces nouvelles habitudes ? Le nettoyage excessif peut aussi nuire à la santé !
-
Cela fait presque 2 ans que la COVID-19 a été déclarée une pandémie. Nous avons surmonté de nombreux obstacles ; certaines choses sont revenues à la normale, mais beaucoup de changements sont ici pour rester. C’est par exemple le cas des nouvelles pratiques de nettoyage et de désinfection : une enquête de l’American Cleaning Institute révèle que 85% des américains vont continuer à les appliquer après la pandémie. En Europe, environ 40% des français déclarent nettoyer leur maison bien plus fréquemment après l’épidémie.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que cette mesure que vous prenez pour prévenir le virus pourrait être une arme à double tranchant.
La qualité de l’air intérieur en temps de coronavirus
De plus en plus d’études indiquent que l'air de nos maisons est beaucoup plus pollué que l'air extérieur.
De nombreuses substances émises par les activités et produits quotidiens peuvent avoir de graves répercussions sur notre santé. Par exemple, de fortes concentrations de composés organiques volatils (COV) peuvent provoquer des irritations des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, des nausées, de la fatigue, des dommages au système nerveux, voire des cancers, etc. Les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou respiratoires sont particulièrement vulnérables à la mauvaise qualité de l'air intérieur.
Et quelles sont les possibles sources de pollution de l'air intérieur ? Elles sont probablement plus nombreuses que vous ne le pensez : certains meubles, bougies, désodorisants, peintures, tissus, produits cosmétiques, matériaux de construction et d'isolation... et, bien sûr, produits d'hygiène personnelle et produits ménagers.
Les émissions du nettoyage et de la désinfection
La pandémie de coronavirus a entraîné une augmentation de la demande de ces produits (par exemple, l'eau de javel, dont les ventes ont augmenté de 73% en France), ainsi qu'une augmentation du temps que nous passons dans des environnements clos. Cela signifie que nous sommes actuellement plus exposés que jamais aux émissions dans l’air intérieur !
Selon un rapport, les niveaux de CO2 et de COV dans les foyers des États-Unis et de certains pays européens ont augmenté (jusqu'à 30 %) depuis le premier confinement. Les centres de contrôle et de prévention des maladies (U.S. CDC) ont notifié une augmentation de plus de 20 % d'appels d'exposition liés aux nettoyants et aux désinfectants pendant cette pandémie de COVID.
De plus, comme le virus s'attaque au système respiratoire, l'affaiblir constamment avec des émissions chimiques pourrait exacerber l'impact du COVID-19 en cas de contamination.
Comment lutter contre la pollution de l'air intérieur ?
Aérer sa maison plusieurs fois par jour, disposer d'un bon système de ventilation et maintenir l'humidité de la maison à 30-50% sont quelques exemples de moyens de réduire les polluants atmosphériques. Mais l'essentiel est de s'attaquer aux potentiels sources de pollution.
La certification Air Label Score indique clairement quels produits sont les moins émissifs dans l'air intérieur. Chaque produit testé se voit attribuer un score de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions) représentant le niveau d’émissions détecté. Ainsi, vous pouvez facilement choisir des produits à faibles émissions et respectant toutes les normes internationales, pour préserver l’air que vous respirez.
Consultez ici les produits certifiés.
-
-
Sources : World Health Organization: COVID-19 advice for the public, U.S. Environmental Protection Agency: IAQ, Gouvernement du Canada: Sécurité des produits chimiques ménagers, American Cleaning Institute (ACI), CDC - National Poison Data System, Enquête de l’institut Européen Onepoll (2020), Airthings report (2021), Franceinfo Consommation, LSA (2020).