{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
3 chiffres alarmants sur la pollution de l’air intérieur dans les écoles
-
Nos enfants passent la plupart de la journée sur les bancs de l’école, dans des pièces fermées et partagées avec de nombreux autres élèves. Si à la maison vous pouvez contrôler la qualité de votre air intérieur, il n’en est rien pour celui de l’école. Découvrez quelques chiffres alarmants…
-
Près de 1 000 : c'est le nombre d'heures que les enfants peuvent passer chaque année à l’école
Nos enfants passent en moyenne 6h par jour dans les bâtiments scolaires. Avec de légères différences d'un pays à l'autre, les écoliers européens s’assoient sur les bancs de l'école jusqu’à 200 jours par an ; d’après une étude réalisée par l'OCDE, cela représente par exemple 900 heures par an en France.
x4 : la densité de population dans les écoles est en moyenne quatre fois supérieure à celle des bureaux
La France se situe plus ou moins dans la moyenne de l'OCDE en termes de population des classes, avec plus de 25 enfants par salle dans le primaire et jusqu'à 29 au lycée. Les classes surchargées sont un problème qui a un impact direct sur la qualité de l'air intérieur. Il ne faut pas oublier que plus le nombre d'enfants est élevé, plus la quantité de meubles, de matériel et de produits utilisés dans la classe qui libèrent des substances chimiques dans l'air (COV) augmente également.
Jusqu’à 95%: c’est le pourcentage des écoles belges dépassant les limites de CO2
La concentration en CO2 est un bon indicateur de la qualité de l’air intérieur. Des analyses réalisées dans les écoles de la province du Luxembourg (Belgique), ont montrées que le pourcentage d’écoles dépassant les limites de concentration en CO2 dans les salles de classe pouvait atteindre 95% ! Cela est du entre autre à un manque de ventilation, et peut avoir un impact très négative tant sur la santé et la capacité intellectuelle des enfants que sur ceux du personnel de l’école.
L'augmentation du nombre de diagnostics suite à la pandémie de COVID-19 a révélé également dans de nombreux autres pays que la concentration de CO2 dans les salles de classe dépasse souvent les limites saines.
Risques pour la santé et la performance intellectuelle
Bien qu’affectant toute la population, la pollution de l’air intérieur atteint particulièrement les personnes sensibles comme les enfants.
Les enfants sont en pleine phase de développement et possèdent donc un organisme qui n’est pas totalement mature, les empêchant ainsi d'effectuer une détoxication aussi efficace que chez l’adulte. Une respiration plus fréquente et un métabolisme plus rapide engendre également une plus grande absorption des polluants chez l’enfant.
Les conséquences de la pollution de l’air intérieur sur la santé des enfants sont nombreuses : des maladies respiratoires et cardiaques, des maux de tête, l’augmentation des probabilités de développer un cancer, un risque accru de présenter des allergies et de l’asthme… sont quelques exemples de problèmes de santé, mais la pollution de l’air intérieur peut également nuire aux performances intellectuelles de vos enfants, étant liée au développement de troubles de l’attention et de la concentration, d’un déficit du QI, de l’hyperactivité,…
Pour plus d’informations sur les impacts de la pollution de l’air sur vos enfants, lisez notre article « La santé de vos enfants mise en danger par la pollution de l’air intérieur».
Les possibles sources de pollution dans les écoles
Certaines sources potentielles de pollution sont souvent les mêmes que dans les maisons : matériaux de construction, peintures, laques et vernis, nettoyage, mobilier, chauffage….
Néanmoins, y en a d’autres spécifiques aux écoles, comme les tableaux, les produits chimiques utilisés dans les laboratoires de sciences, le matériel sportif, les matériaux de bricolage…
Comment agir ?
83 % des parents en France souhaiteraient faire effectuer une évaluation de la qualité de l’air intérieur dans les écoles, mais ils manquent souvent de ressources pour pour y avoir un impact. Informer de la problématique aux enseignants et aux directeurs des établissements est une première étape. Des guides à leur attention existent déjà, comme celui crée par Hainaut Vigilance Sanitaire.
Le problème de la pollution de l’air intérieur est souvent aussi présentais les domiciles. Prenez soin de préserver une bonne qualité d’air intérieur. Pour ce faire, la certification"Air Label Score" vous aide à identifier des produits faiblement émissifs pour votre air intérieur, via une notation claire.
Découvrez-ici les produits certifiés
-
-
Sources: L'ONE (Office des Naissance et de l'Enfance) - La qualité de l'air intérieur & Des gestes simples à notre portée, Service Public de Wallonie - Environnement , le Ministère de la Santé du Luxembourg, Hainaut Vigilance Sanitaire – Qualité de l’air intérieur dans les écoles, Back to School - Euronews (2016), Education at a Glance 2014: OECD Indicators, La qualité de l’air dans les écoles - RISO (2021), Nombre d'élèves par classe - L’Express (2019), Les pros de la petite enfance (2019).