{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
La santé de vos enfants mise en danger par la pollution de l’air intérieur
-
La pollution de l'air intérieur est une problématique, souvent méconnue, impactant la santé Les risques sont importants: maladies respiratoires et cardiaques, augmentation des probabilités de développer un cancer, allergies, mais aussi troubles de l’attention et de la concentration... Les enfants sont particulièrement vulnérables à ce type de pollution.
-
Un air intérieur pollué
Des chiffres alarmants
L’air de nos bâtiments est en moyenne 8 fois plus pollué que l’air extérieur. C'est un chiffre encore plus alarmant si l'on sachant que nous passons jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur. Pour nos enfants, qui passent la majeure partie de leur journée à l'école ou à la maison, la situation est la même ; selon une étude menée dans 10 pays*, plus d'un enfant sur deux passe une heure ou moins à l'extérieur par jour.
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 4,3 millions de décès prématurés par an sont engendrés par cette pollution.
De nombreuses possibles sources de pollution
Parmi les possibles sources d’une mauvaise qualité de l’air dans l’intérieur des maisons l’on trouve souvent nos propres actions quotidiennes (cuisine, chauffage, nettoyage…) et l’émanation de substances polluantes par des produits (certains meubles, murs…). La pollution de l’air intérieur est accentuée depuis plusieurs décennies, en partie à cause de l’augmentation de l’isolation de nos bâtiments. En effet, en isolant, nous réduisons l’aération naturelle et ainsi donc la circulation de l’air permettant une dispersion des polluants. Un environnement intérieur pollué affecte particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires et cardiaques.
Pour plus d’informations, lisez notre article « les origines de la pollution de l’air intérieur ».
Les risques pour la santé des enfants
Bien qu’affectant toute la population, la pollution de l’air intérieur atteint particulièrement la santé des personnes sensibles, comme les enfants.
Les enfants sont en pleine phase de développement et possèdent donc un organisme qui n’est pas totalement mature, empêchant ainsi une détoxification aussi efficace que chez l’adulte. Un métabolisme plus rapide engendre également une plus grande absorption des substances. Cela, en plus de leur taille et leur rythme respiratoire (plus rapide que celui des adultes), les rend particulièrement vulnérables à la pollution de l’air.
Les potentiels risques pour la santé sont nombreux :
- Maladies respiratoires et cardiaques
- Maux de tête
- Augmentation des probabilités de développer un cancer
- Risque accru de présenter des allergies
- Asthme
- …
Mais aussi :
- Trouble de l’attention
- Trouble de la concentration
- Déficit du QI
- Hyperactivité
- ...
Une problématique contre laquelle il faut lutter
Pour protéger la santé des enfants,il est primordial de conserver un air intérieur sain. Différentes solutions sont possibles pour prévenir la pollution et améliorer la qualité de votre air intérieur ; découvrez les dans notre article «10 conseils pour préserver la qualité de l’air dans l’intérieur de sa maison».
Certaines entreprises s'engagent en proposant des produits à faibles émissions pour votre air intérieur, découvrez-les ici.
-
-
Sources: L'ONE (Office des Naissance et de l'Enfance) - La qualité de l'air intérieur & Des gestes simples à notre portée, Service Public de Wallonie - Environnement , l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Dirt is Good: The Campaign for Play *(Brazil, China, India, Indonesia, Portugal, South Africa, Turkey, UK, USA and Vietnam)