{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
Des maisons de plus en plus polluées
-
L'isolation des maisons est est l'une des causes de l’augmentation de la pollution de l'air intérieur. En moyenne celui-ci est 8 fois plus pollué que l’air extérieur !
-
Un air intérieur pollué
L’air de nos maisons est souvent bien plus pollué que l’air extérieur, en moyenne 8 fois plus. Cette problématique est très alarmante sachant que nous passons jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur !
D’après l’OMS 4,3 millions de décès prématurés par an sont engendrés par cette pollution.
De nombreuses possibles sources de pollution
Il ya de nombreux éléments qui peuvent émettre dans notre air intérieur. Nos activités quotidiennes, tels que le chauffage, la cuisine, le nettoyage… peuvent émettre des substances comme les Composés Organiques Volatiles (COV), des particules fines, etc. Par ailleurs, les matériaux de construction —utilisés, par exemple, pour isoler nos maisons— et les meubles peuvent les émettre de manière permanente. Comme les peintures, laques et vernis utilisées pour décorer les murs de nos maisons, qui peuvent continuer à libérer des substances même longtemps après leurs poses. Certaines substances volatiles sont très nocives,comme le formaldéhyde, qui est une substance cancérigène avérée par le CIRC(Centre International de Recherche sur le Cancer).
Et bien d'autres encore !
Pour plus d’informations, lisez notre article « les origines de la pollution de l’air intérieur ».
L’isolation contribue au détriment de l'air intérieur
Cette pollution insidieuse est accentuée depuis plusieurs décennies avec l’augmentation de l’isolation des maisons. En effet, en isolant nos bâtiments pour gagner en efficacité thermique, nous rendons nos maisons étanches. Cela implique une réduction de l’aération naturelle et ainsi donc la circulation de l’air permettant une dispersion des polluants. Un environnement intérieur pollué affecte particulièrement les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies respiratoires et cardiaques.
Agir pour protéger l’air intérieur
L’isolation des maisons est une démarche inévitable à l’heure actuelle. Il est donc important de prendre des mesures pour permettre la dispersion des polluants de l’air intérieur de vos maisons. Différentes solutions sont possibles, comme l’installation d'un système de ventilation.
Stopper la pollution à sa source
Limiter les émissions dans son air intérieur est primordiale. Une attention de tous les jours peut vous aider à améliorer la qualité de votre air intérieur, comme expliqué dans notre article « 10 conseils pour préserver la qualité de l’air intérieur dans sa maison ».
Choisir des produits peu émissifs dans l’air est maintenant possible grâce à la certification« Air Label Score ». Une notation claire vous permet de comprendre du premier coup d’œil quels produits émettent le moins dans l’air de votre maison. Découvrez ici les produits certifiés.
-