{{'BLOG' | translate}}
{{'TOUS_LES_ARTICLES' | translate}}
{{'EXPERTISE' | translate}}
Évaluation mondiale de la législation sur la pollution de l’air
-
La qualité de l’air est un problème de santé publique majeur. L’air de nos bâtiments s'imprègne de substances que nous respirons pendant presque toute la journée. Celles-ci peuvent avoir un grave impact sur notre santé. Le public et les médias en sont de plus en plus conscients. Ces inquiétudes sont arrivés aux portes de la sphère politique, où la problématique de la pollution de l’air intérieur est de plus en plus importante. Cela a entraîné l’arrivée de nouvelles réglementations et recommandations visant à limiter les risques. Celles-ci devront rapidement évoluer afin de protéger les citoyens.
-
Saviez-vous qu’un pays sur trois ne dispose d'aucune norme légale sur la qualité de l’air ? Pour la qualité de l'air intérieur, en particulier, le chiffre est encore plus bas. En effet, 49% des pays du monde définissent la pollution atmosphérique exclusivement comme une menace extérieure.
Qu'y a-t-il de nouveau sur le plan normatif international ?
L’ONU a reconnu que “le droit à un environnement sain, y compris à un air pur, est une condition pour remplir le programme de développement durable à l’horizon 2030 et pour atteindre les Objectifs de développement durable”. Pour cette raison, les Nations Unies (et de nombreux pays) ont décidé de faire de la lutte contre l’air pollué l’une des principales priorités.
À l'occasion de la dernière Journée internationale de l'air pur (7 septembre 2021), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a publié une “Première évaluation mondiale de la législation sur la pollution de l’air”. Ce rapport détaillé étudie en profondeur la législation sur la qualité de l’air extérieur et intérieur dans 194 pays et dans l'Union européenne.
Les résultats sont révélateurs :
Considérant que 9 personnes sur 10 respirent un air pollué, —ce qui entraîne chaque année 7 millions de décès prématurés, dont plus de la moitié à cause exclusivement de la pollution de l’air intérieur—, l’Organisation Mondiale de la Santé a identifié ce danger comme le plus grand risque environnemental pour la santé. L’OMS a présenté des valeurs guides pour la qualité de l'air mais, comme le montre le rapport, il n'existe pas d'alignement mondial ni de cadre juridique commun pour leur application. Chaque pays applique sa propre réglementation quant à la qualité de l’air. Cependant, dans moins de 34 % des pays, la qualité de l'air ambiant n'est pas encore encadrée par la loi !
Face à ces constats, l’ONU a appelé tous les pays et institutions responsables à agir pour réduire toutes les formes de pollution de l’air et a annoncé l’arrivée de nouvelles orientations pratiques qui sont déjà en cours d'élaboration. La plupart des États membres se sont aussi engagés dans cette cause et profiteront du soutien international pour développer et mettre en oeuvre des nouveaux cadres juridiques.
Certaines mesures sont déjà en place, comme la loi européenne sur le Climat promulguée cet été. Elle inclut une évaluation de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments de l’UE. Espérons une évolution rapide de la situation avec l’arrivée de nombreuses autres régulations nationales et internationales à ce sujet.
Dans un monde globalisé où la standardisation est si complexe, voire impossible, comment se protéger ?
Étant donné que les réglementations sont actuellement insuffisantes et non standardisées, il existe quelques pistes pour le consommateur (afin de protéger l’air de son foyer) et pour les entreprises (afin de proposer des produits non émissifs).
Chercher des produits certifiés « Air Label Score » : le label est un moyen simple de s'assurer que les produits que l’on choisit respectent toutes les normes et recommandations existantes en matière de qualité d'air intérieur. Claire, cohérente et sans compromis; cette certification informe au premier regard sur les émissions des produits dans l’air intérieur.
En tant que producteur, simplifiez l'exportation de vos produits en vous assurant qu’ils respectent toutes les valeurs existantes et garantissez ainsi la sécurité du consommateur.
Trouvez ici plus d’informations sur la certification « Air Label Score » et sur les produits certifiés.
-
-
Sources: Organisation Mondiale de la Santé (Fact sheets - IAQ) ; Nations Unies (News - Clean Air Day) ; UNEP - First Global Assessment of Air Pollution Legislation ; Loi Climat, Ministère de la Transition Écologique - France